Accueil / Réglementation

En tractant une remorque, vous savez déjà que vous rentrez dans le champ d’application d’une partie souvent méconnue du Code de la Route. Vous trouverez probablement ci-dessous réponses à vos questions (contenu purement informatif et sous réserve d’évolution de la réglementation).

Permis de conduire nécessaire

La somme du PTAC du Véhicule Tracteur (case F2 sur sa carte grise) et de celui de la Remorque va vous indiquer quelle catégorie de permis de conduire il est nécessaire de posséder pour tracter une remorque.

PTAC Voiture (F.2) PTAC Remorque (F.2) Somme des PTAC (F.2 + F.2) PERMIS NÉCESSAIRE
Cat B ≤ 3500kgs ≤ 750 kgs B
> 750 kgs ≤ 3500 kgs B
750 < ≤ 3500 kgs 3500 < ≤ 4250 kgs B96
750 < ≤ 3500 kgs 4250 < ≤ 7000 kgs BE


Le permis B correspond au permis Voiture classique. Le permis B96 est une extension du permis B, qui se valide après une journée (7 heures) de formation en auto-école (pas besoin de repasser le Code). Le permis BE (ou permis remorque) nécessite d’avoir un Code valide depuis moins de 5 ans (sinon il est nécessaire de le repasser) ainsi qu’une formation plus complète, théorique et pratique, en auto-école, validée par un examen théorique, sur piste et en circulation.

REMARQUE :
Dans le tableau ci-dessus, on parle bien de Poids Total Autorisé en Charge (ou PTAC), donc du poids théorique maximal. C’est-à-dire, par exemple, il est interdit de tracter une remorque vide d’un PTAC de 3500 kgs avec un permis B, la somme des PTAC étant forcément supérieure à 3500 kgs !

Poids maximal de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque + charge) :

La rubrique F3 sur la Carte Grise du véhicule tracteur vous indiquera le Poids Total Roulant Autorisé (ou PTRA). Autrement dit, le poids REEL que l’ensemble « véhicule tracteur + remorque + charge » ne doit dépasser sous aucun prétexte (Art. R312-2 du Code de la Route).

Au niveau des poids REELS, vous devez également vérifier que le PTAC du véhicule tracteur SEUL, ainsi que le PTAC de la remorque SEULE, ne sont pas atteints.

Vitesses maximales admises en France :

Ces données sont régies par l’Art. R413-8 du Code de la Route.

Limitations de Vitesse en France, pour une voiture seule (<3500kgs) et pour une voiture attelée Agglomération Autres routes Voies rapides, Routes à chaussées séparées Autoroutes
VOITURE SEULE
VOITURE ATTELÉE
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Livraison dans toute la France
Livraison dans toute la France
Livraison à la demande en France Métropolitaine
Vous avez une question ?
Vous avez une question
Contactez nous au 03 21 16 38 26
ou via notre formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    X